Mission et activités

Bienvenue sur le site Internet de la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle. La FQDI amasse des fonds pour venir en aide aux organismes travaillant auprès de la déficience intellectuelle dans tous les coins du Québec. De Saint-Ambroise à Havre-Saint-Pierre, de Gatineau à Chandler, leur contribution au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle provoque des sourires contagieux, dans toutes les régions de notre belle province! La Fondation québécoise de la déficience intellectuelle a été mise sur pied en 1988 par l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS). Depuis, elle a versé plus de 11 000 000 $ en aides financières à des centaines d'organismes québécois travaillant auprès de la déficience intellectuelle.

La mission

"Amasser des fonds pour venir en aide aux organismes œuvrant à l'intégration et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle".

education for children

Les activités

La Fondation a développé une expertise dans la récupération de biens usagés, principalement de vêtements et d'articles de seconde main. Activité en croissance, la revente d'articles usagés couvre la totalité des besoins financiers de l'organisme. La FQDI ne reçoit aucune aide financière et est autosuffisante. Nous procédons donc à la collecte gratuite à domicile chez nos 500 000 donateurs du Grand Montréal. De plus, nous comptons sur plus de 300 boîtes de dons, installées chez nos différents partenaires d'affaires. Annuellement, cela représente tout près de 6 000 tonnes de marchandises qui prennent le chemin du réemploi plutôt que celui des sites d'enfouissements de nos différentes villes et municipalités. C'est une contribution à l'atteinte des objectifs du Projet de plan métropolitain de gestion des matières résiduelles . -- does not receive any other financial aid and is self-sufficient.

--

- -

--Toute la marchandise amassée est vendue. C'est la revente des articles qui nous assure des revenus stables et qui nous permet de couvrir la totalité des dépenses encourues par nos activités de collectes afin de poursuivre notre mission auprès d'organismes travaillant en déficience intellectuelle. La Fondation emploie plus de 30 personnes.. Que ce soit les camionneurs, les agents au service à la clientèle, les représentants auprès des partenaires ou les bénévoles, tous s'affairent à promouvoir notre cause en offrant leur expertise professionnelle et leur cœur. Travailler à la FQDI, c'est donc croire au bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle!

fr_CAFrench