Faire une demande

Comment faire? Il vous suffit de compléter le guide selon le projet (régulier ou immobilier) et de nous l'acheminer à nos bureaux de Montréal. Il est important d'allouer plusieurs semaines, voire quelques mois, pour le traitement de votre demande. Le comité d'aide financière est composé de membres du conseil d'administration et de la conseillère aux communications, qui assure le lien avec les organismes et le suivi des demandes. Le comité se réunit quelques fois par année, à des périodes qui ne sont pas déterminées d'avance. Il n'y a donc pas de date limite pour soumettre une demande d'aide financière. Un accusé de réception vous sera acheminé dans les semaines suivant sa réception


- Comment être éligible? Le comité d’aide financière de la Fondation étudie chaque demande afin de déterminer si celle-ci est compatible avec la mission et les critères de la Fondation pour l’octroi d’aide financière. Si votre projet ne répond pas aux critères, vous serez avisés rapidement. Vous pourriez aussi être appelés à fournir des renseignements complémentaires. Il est préférable de soumettre votre demande par écrit, vous serez ainsi assurés que votre demande recevra toute l’attention qu’elle mérite. Votre demande n’a pas besoin d’être longue et très détaillée. Nous recommandons plutôt une présentation concise.


-- -Vous êtes un particulier, pouvez-vous obtenir une aide financière de la Fondation? La Fondation a pour mandat d'octroyer des aides financières à des organismes de bienfaisance reconnus par le gouvernement fédéral seulement.


-Quels sont les projets appuyés? Que ce soit un projet de pièce de théâtre, d'achat d'équipements adaptés, de voyage récréatif, de création d'outils promotionnels, de la tenue d'une journée portes ouvertes, il n'existe pas de projet type. Toutefois, il est important de respecter les deux catégories, projet régulier et projet immobilier, et de compléter le formulaire approprié. Donc, si votre projet ne concerne pas l'achat d'un immeuble ou d'une maison, vous devez utiliser le guide projet régulier. De plus, la Fondation doit respecter ses budgets et ne peut malheureusement pas appuyer tous les projets soumis.

-


--


--


--


Jusqu’à quel point le budget de votre projet doit-il être détaillé? Le budget doit détailler toutes les dépenses. Veuillez prendre note qu’aucun montant n’est octroyé pour les salaires ou les frais de fonctionnement récurrents. Pouvez-vous soumettre votre demande en anglais? La Fondation reçoit avec plaisir les demandes dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Pouvez-vous expédier votre demande par courriel ou par télécopieur? Il est préférable d'expédier votre demande par la poste. L’organisme ayant reçu une aide financière pour un projet peut-il dépenser l’excédent de la somme octroyée à d’autres fins que le projet initial? L’organisme doit retourner à la Fondation tout excédent non utilisé et a également l'obligation d'informer la FQDI de toute modification apportée au projet appuyé.

fr_CAFrench