Fondation québécoise de la déficience intellectuelle

Bienvenue sur le site Internet de la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle. La FQDI amasse des fonds pour venir en aide aux organismes travaillant auprès de la déficience intellectuelle dans tous les coins du Québec. De Saint-Ambroise à Havre-Saint-Pierre, de Gatineau à Chandler, leur contribution au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle provoque des sourires contagieux, dans toutes les régions de notre belle province! - - -

La Fondation québécoise de la déficience intellectuelle procédait cet automne à une remise d'aide financière de 100 000 $ à la Fondation Yvon Lamarre. C'est en présence de Mme Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du Trésor et députée de Marguerites-Bourgeoys, que cet évènement eu lieu. L'aide financière a été versée par la FQDI afin de concrétiser un projet de résidence à vocation répit-dépannage pour venir en aide à des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Grâce à ce don, la résidence sera dorénavant munie de tous les adaptations physiques nécessaires (rampes, barres d'appui, bains douches, ascenseurs) afin d'offrir aux résidants une vie familiale sécuritaire. La résidence répit-dépannage, située au 470, 90ième avenue dans l'arrondissement La Salle, permet à des personnes de bénéficier de l'aide, de l'assistance et de la présence constante d'un personnel responsable provenant du centre de réadaptation Lisette-Dupras. Cette résidence permet également à des adultes de recevoir des services spécialisés d'adaptation, d'intégration sociale ainsi que de soutien. Lors de cette conférence de presse, Mme Jérôme-Forget a souligné le profond engagement de M. Lamarre, président-fondateur de la Fondaton. Selon la députée et ministre: " La générosité, la conscience sociale et le sens des valeurs de M. Yvon Lamarre, tout comme le soutien constant de la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle, contribuent à l'évolution des mentalités et à l'amélioration des conditions de vie d'un grand nombre de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement au Québec. Il est également capital d'encourager et de supporter les chercheurs spécialisés dans le domaine de la déficience intellectuelle afin qu'ils puissent eux aussi, contribuer à offrir à ces clientèles une meilleure qualité de vie ".

fundraising with custmised stickers from this supplier

Prix Janine Sutto à la FQDI

The Camp Les Bosquets Albert Hudon has been in place for more than 60 years. Located on des Patriotes Road in Otterburn Park, it’s owned by the Quebec Society for Disabled Children. Founded in 1930, the Quebec Society for Disabled Children is a non-profit organisation dedicated to the well-being of children with special needs and the quality of life of their family. The financial aid of $ 8500 from the Fondation québécoise de la déficience intellectuelle will allow the installation of a home theater. This addition will give a new opportunity to all the different groups coming to the camp.

La 33e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est lancée!

fr_CAFrench